LE PROJET

Le projet DISI

 Le projet DISI cible un public d’immigrés et de réfugiés adultes exposés au risque d’exclusion sociale pour analphabétisme ou illettrisme. Ce projet innovant en phase avec les directives nationales et européennes envisage d’intégrer les expérimentations menées dans les pays partenaires, notamment celles du projet FEI TABULA (Italie) qui conjugue les méthodes traditionnelles d’apprentissage avec les nouveaux outils TIC.

 DISI compte promouvoir la mise en œuvre de nouveaux procédés et de nouvelles approches pédagogiques en phase avec les besoins sociaux actuels qui tendent de plus en plus vers l’usage des TIC dans tous les domaines. Et notamment l’usage des TIC dans les cours de L2 destinés aux immigrés et réfugiés analphabètes ou peu instruits dans le but de réduire l’exclusion sociale et la fracture numérique.

Le projet a pour objectif global de :

 Échanger et comparer les expériences ainsi que les études de cas menées dans les pays partenaires sur l’usage pédagogique des TIC dans l’apprentissage des L2 des  migrants analphabètes ou illettrées.

 Concevoir une grille analytique pour :

évaluer les éléments innovants, (similitudes, divergences, points forts et faiblesses),

comparer leurs méthodologies et mettre l’accent sur leur éventuel développement technologique (applications, outils pédagogiques, etc.) en ce qui concerne l’usage des TIC dans la formation des jeunes migrants exposés à l’exclusion sociale.

Un modèle et des directives méthodologiques seront élaborés à l’intention des formateurs ainsi qu’un support vidéo sur la façon d’utiliser les TIC dans les cours d’alphabétisation et dans l’apprentissage des L2 aux migrants analphabètes ou peu instruits.

Mettre en place un MOOC pour les enseignants / formateurs et chercheurs pour les aider à intégrer les TIC dans leurs actions.

 Disséminer les grandes lignes et le MOOC auprès des enseignants, chercheurs et autres acteurs pédagogiques par le biais d’actions de dissémination nationale et d’une rencontre européenne (groupes de discussion, presse, séminaires, meeting)

 Evaluer l’impact des études de cas sur les publics-cibles (apprenants, chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs régionaux et nationaux et autres parties prenantes)

L’idée du projet est donc en phase avec les priorités précisées dans la «  déclaration sur la promotion de la citoyenneté et de valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination au moyen de l’éducation ».

Impact et incidences attendues :

Le DISI compte atteindre un large éventail de publics :

les immigrés et réfugiés analphabètes ou illettrés par l’usage des TIC;

les enseignants et formateurs par l’usage de la plate-forme MOOC;

les centres de formation, les institutions publiques et privées d’enseignement, les associations d’immigrés, les organismes publics ou privés opérant dans le cadre de l’éducation.